Ce cours donné sous la forme d’un séminaire de 3 jours fait intervenir 5 spécialistes des réseaux sociaux et des communautés virtuelles en marketing. Il a la particularité d’être ouvert aux auditeurs libres. Il est organisé avec le soutien de l’Institut du Numérique de Paris Ouest dans le cadre des rencontres du club Humanités et Sociétés Digitales.
Lieu et inscription:
- 21 et 22 février : Pôle Léonard de Vinci – Amphi I
- 23 février : salle 310 bat G – Université Paris Ouest
Il est possible de s’inscrire en auditeur libre dans la limite des places disponibles : il suffit de s’inscrire ici ou contacter nguyen.armelle[at]gmail.com . Un lunch est offert les 21 et 22.
Programme :
- 21 Février 9h 12h –Charlotte Gaston Breton; Professeur Universitad Carlos III, madrid
- 21 Février 14h-17h – Thomas Stenger, maître de conférences à Poitiers et auteur de « E-marketing et E-commerce. Concepts, Outils, Pratiques, Coll. Management Sup, Dunod (à paraître)»
- Yann Gourvennec, Head of Digital Media, Orange Business Services et fondateur de Media aces qui vient de publier : les réseaux sociaux expliqués à mon boss
- 22 Février : 10- 13h Kristine de Valck, Professeur à HEC un de auteurs de: Robert V. Kozinets, Kristine de Valck, Andrea C.Wojnicki, & Sarah J.S.Wilner (2010) « Networked Narratives: UnderstandingWord-of-Mouth Marketing in Online Communities », Journal of Marketing, March vol 74 – march – 71–89
- 22 Févier : 14h 16h Christine Balagué , Maître de conférences à Telecom management et auteur de « Facebook, Twitter et les Autres »,
- 23 Février : matin – workshop étudiants.
- 23 Février :
Fil twitter : @MOIclassique #MOIMSC .
Évaluation :
En parallèle du séminaire les étudiants devront préparer une note de synthèse, dirigé par l’un des intervenants, sur une question relevant d’un problème de gestion des réseaux sociaux pour le marketing. La thématique générale se concentrant sur le rôle des Social Networks sur la gestion de la marque et ses effets en termes de fidélité et de contestation. Quelques idées de sujets, n’hésitez pas à en proposer… :
- Les facteurs de la participation aux réseaux sociaux
- L’identité construite dans les réseaux sociaux
- La structure des réseaux sociaux et leur propriété
- L’usage simultané de différents réseaux
- L’effet de l’appartenance au réseau sur la fidélité
- Les modalités de gestion des communautés de marque
- ….
janvier 30th, 2011 → 23:40
[…] This post was mentioned on Twitter by Le Socialiseur, Master MOI classic, technos buzz, Stephanie Herault, Christophe Benavent and others. Christophe Benavent said: médias sociaux et communautés – Un Séminaire ouvert: http://wp.me/pAqf6-mX […]
juin 10th, 2011 → 12:59
[…] réseaux sociaux avec un open cours de 2 jours ( Club Ouest […]