Le mémoire de Master

La nature du mémoire

Le mémoire de master parachève la formation. C’est un travail d’étude sur un des aspects du marketing opérationnel et/ou international.

Il associe une réflexion théorique et un travail empirique ( enquête, entretien, études de cas approfondie…) et démontre la capacité à formuler une problématique d’étude et à en déterminer ses développements.

  • S’il n’est pas forcément lié au stage, il peut y trouver un terrain empirique.
  • Le rendu du mémoire se fait en 2 ex papiers remis au plus tard 3 jours avant la soutenance, et en un exemplaire PDF envoyé par mail au responsable du programme.

Soutenances

Les mémoires sont soutenus courant  généralement en octobre. On trouvera ici les sujets 2009, et là les sujets 2010.  Pour 2012 elle se déroulerons les 17, 18 et 19 octobre 20012. Un document type est disponible ici  ( il est fortement recommandé d’en utiliser les styles!).

  • Une présentation de 15 mn du projet est suivie de 30mn de questions et discussion.
  • Les meilleurs mémoires seront publiés sur le blog.
  • Les soutenances sont publiques ( sauf si demande motivée de confidentialité), la nouvelle promotion y est conviée dans le cadre du programme.

Petit conseils de rédaction

  • L’introduction doit présenter clairement et directement la problématique puis annoncer le plan du travail.
  • Bien penser à mettre des légendes aux figures et tableaux. Un index sera apprécié.
  • Donner les références complètes en notes de bas de pages. Les références ne doivent pas être répétées. Ne pas hésiter à les utiliser pour apporter une précision.
  • La bibliographie doit être au format NOM. P. (2012). titre de l’article, revue, pp.  Quand un livre est citée on doit mentionner la page dans les notes de bages de pages.
  • Eviter de souligner et d’encadrer.
  • Ne pas oublier de paginer.
Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :