Pourquoi le Master MOI a choisi LinkedIn ?

Posted on 11 juillet 2011 par

0


Dans cette période de fin de recrutement de la nouvelle promotion, il est utile que nous expliquions pourquoi le Master MOI adopte Linked In comme outil de communication. Ce n’est pas seulement parcequ’il est désormais le premier réseau professionnelau monde avec 100 millions de membres loin devant Viadeo, ni parce qu’il est un des plus international (pour la petite histoire Linked In fonctionne aussi là où les autres réseaux sociaux sont censurés comme en Iran), mais pour les commodités qu’il présente dans le cadre de nos activités.

  1. c’est un moyen commode et simple de gérer les CV de nos étudiants. Un lien suffit et à charge pour eux de le mettre à jour de la manière la plus complète (petit conseil aux étudiants: les photos sont indispensables, elles donnent de la chair et de la crédibilité).
  2. Et ce sont des CV vivants qui potentiellement s’actualisent même quand les étudiants nous quittent pour débuter leur carrière. C’est aussi un moyen de les suivre ( ah les enquêtes d’insertion!). Autrement dit une forme de crowdsourcing!
  3. C’est un moyen commode de communiquer avec la promotion en cours par le biais d’un sous-groupe. Celui-ci est fermé, réservé aux seuls étudiants et enseignants, on peut donc y donner les informations officielles, débattre de telle ou telle question, en toute tranquillité et intimité.
  4. C’est un bon moyen pour fixer la communauté du master. Le groupe Master MOI, qui lui est ouvert, accueille l’ensemble des anciens, des nouveaux, des intervenants, des maitres de stage, des personnels administratifs. Il relaie les informations du blog et les posts des blogs amis. Un de nos but sera de faire grandir cette communauté.

Nous aurions pu choisir Facebook mais ce réseau n’est pas très professionnel, il mélange famille, amis et goûts personnels. Nous aurions pu choisir Viadeo, mais trop français et trop européen, nous aurions pu choisir un réseau académique comme academia.edu mais nos étudiants n’ont pas vocation à la carrière académique, on aurait pu choisir Social.alumni, mais nos étudiants ne sont pas que des futurs étudiants. Nous avons simplement choisi un réseau professionnel dont nous pensons qu’il projette au mieux nos étudiants dans l’espace social de l’emploi et de leur profession.  Souvent c’est par le master qu’ils y viennent pour la première fois (nous leur imposons de s’y inscrire), mais en retour nous les insérons dans notre réseau. Ce choix n’implique pas que ce soit l’unique réseau, juste la colonne vertébrale. Le fil twitter @Moiclassique complète à merveille, surtout pour la veille, Slideshare est un outil précieux pour les travaux des étudiants et les supports d’enseignement, Youtube héberge nos vidéos ( mais sans doute passerons–t-on à Viméo) et quand même un petit groupe facebook est pas mal pour ceux qui ne connaissent que ça😉 !

Posted in: Cours