Agents virtuels et marketing : des références

Posted on 4 décembre 2010 par

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Ananova - la première présentatrice virtuel de Journaux TV

Parallèlement au concours miss client 2011, un travail de recherche bibliographique est en cours ici sur les agents virtuels, agents conversationnels, agents de recommandation, shopbot etc… qui s’incarnent ou non dans des avatars.

On trouvera ci-dessous des références clés ( et les textes dans ebsco)  de la littérature scientifique. N’hésitez pas pas à suggérer d’autres sources en commentaire :

Shopping agent

  • Iyer, G., & Pazgal, A. (2003). Internet Shopping Agents: Virtual Co-Location and Competition. Marketing Science, 22(1), 85-106

Recommendation agent : ils sont conçu spéciquement pour recommander des produits ou des informations

  • Zdenek, S. (2007). « Just Roll Your Mouse Over Me »: Designing Virtual Women for Customer Service on the Web. Technical Communication Quarterly, 16(4)
  • Wang, H., & Doong, H. (2010). Argument form and spokesperson type: The recommendation strategy of virtual salespersons. International Journal of Information Management, 30(6), 493-501. doi:10.1016/j.ijinfomgt.2010.03.006.
  • Qiu, L., & Benbasat, I. (2009). Evaluating Anthropomorphic Product Recommendation Agents: A Social Relationship Perspective to Designing Information Systems. Journal of Management Information Systems, 25(4), 145-181.
  • WANG, W., & BENBASAT, I. (2008). Attributions of Trust in Decision Support Technologies: A Study of Recommendation Agents for E-Commerce. Journal of Management Information Systems, 24(4), 249-273.
  • Bo, X., & Benbasat, I. (2007). E-COMMERCE PRODUCT RECOMMENDATION AGENTS: USE, CHARACTERISTICS, AND IMPACT. MIS Quarterly, 31(1), 137-209.
  • Hess, T., Fuller, M., & Campbell, D. (2009). Designing Interfaces with Social Presence: Using Vividness and Extraversion to Create Social Recommendation Agents. Journal of the Association for Information Systems, 10(12), 889-919.
  • Komiak, S., & Benbasat, I. (2006). THE EFFECTS OF PERSONALIZATION AND FAMILIARITY ON TRUST AND ADOPTION OF RECOMMENDATION AGENTS. MIS Quarterly, 30(4), 941-960.

Avatars : ce sont les formes apparentes, les incarnation des agents, leur visage. Une des questions est de savoir ce qui favorise leur forme ( le genre, degré d’anthropomorphismes…)

  • Bélisle, J., & Bodur, H. (2010). Avatars as information: Perception of consumers based on their avatars in virtual worlds. Psychology & Marketing, 27(8), 741-765.
  • Holzwarth, M., Janiszewski, C., & Neumann, M. (2006). The Influence of Avatars on Online Consumer Shopping Behavior. Journal of Marketing, 70(4), 19-36.
  • McGoldrick, P., Keeling, K., & Beatty, S. (2008). A typology of roles for avatars in online retailing. Journal of Marketing Management, 24(3/4)
  • Wang, L., Baker, J., Wagner, J., & Wakefield, K. (2007). Can a Retail Web Site Be Social?. Journal of Marketing, 71(3), 143-157.

Avatars (Virtual World) – les agents humains peuvent aussi utiliser des avatars dans les mondes virtuels

  • Parmentyier, G., & Rolland, S. (2009). Consumers in Virtual Worlds: Identity Building and Consuming Experience in Second Life. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 24(3), 43-55.
  • Diesbach, Chandon, Galan ( 2008)
  • Diesbach B. P., Galan J.-Ph. (2006), L’agent virtuel incarné dans la distribution en ligne : cadre théorique et revue de littérature, 5ème Journée Nantaise de Recherche sur le e-Marketing, Septembre 2006, CD-ROM.
  • Bickmore Timothy (2003), Relational agents, Effective change through human-computer relationships, Phd Dissertation, MID, Medialab, 284pp.
  • Cassell J., Bickmore, T., Campbell, L., Vilhjálmsson H., Yan, H. (2000b), More than just a pretty face: Conversational protocols and the affordances of embodiment, Working paper, MIT, Gesture and Narrative Language Group.
  • Cooke A.D.J., Sujan H., Sujan M., Weitz B. A. (2002), Marketing the unfamiliar: The role of context and item-specific information in electronic-agent recommendations, Research notes and communications, Journal of Marketing Research, 39, 4, 488-497.
  • Sivaramakrishnan S., Tang Z. (2002), Giving an « e-Human Touch » to e-Retailing: an Examination of the Effectiveness of Virtual Salespeople, Advances in ConsumerResearch, 29, 492-493.
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