Les métiers du Web selon JF Ruiz

Posted on 28 septembre 2010 par

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27 septembre, 13H tapantes, c’est la réunion de pré-rentrée.  A voir  l’illustration du  post  qui annonçait la réunion sur le blog, on pouvait légitimement avoir certaines appréhensions.

La réunion dirigée par le responsable de formation, Christophe Benavent, commence donc avec une présentation de la formation. L’accent est surtout mis sur l’Internet et l’utilisation des nouvelles technologies avec la révolution du Web 2.0, les smartphones et les nouvelles formes de marketing que cela implique.

Dans la foulée Jean-François Ruiz (que nous remercions infiniment pour sa disponibilité) est venu nous parler des nouveaux métiers du Web et du marketing. Le créateur du site webdeux.info a tout d’abord décrit son parcours post-universitaire, et a insisté sur l’importance de créer son propre blog pour se faire connaître et apprécier. Un blog peut alors devenir un moyen de provoquer le dialogue avec son lectorat, et être le déclencheur de prises de contacts et une opportunité d’affaire et d’emploi.
De son point de vue, il y a principalement trois nouveaux métiers du Web : celui de référenceur organique (le SEO -Search Engine Optimization), celui de référenceur payant (le SEM -Search Engine Marketing) et enfin celui de Community manager. Le point intéressant est la distinction faite entre SEO et SEM. Ce qui peut sembler être un même métier, se distingue selon des compétences et des points de vue très différents. Selon son expérience, le talent de référenceur naturel n’est pas forcément celui de référenceur payant. Le premier tisse des réseaux de liens et construit la toile de la réputation, quand le talent du second est de se mettre dans la tête de l’internaute pour identifier les mots-clés les plus probables et les plus rentables.

Décidément il va falloir rentrer dans la machine pour mieux comprendre ces subtilités ! Après tout on est là pour ça !

A la suite de cette conférence, les attentes concernant le stage et le mémoire furent décrites. Enfin les doctorants de l’atelier du marketing ont présenté leurs sujets de recherche.

Au final une idée sera revenue souvent au cours de cette réunion, celle des différents projets à effectuer durant l’année, et au-delà, la publication de ces différents projets. A travers les différents canaux d’Internet, comme les réseaux sociaux dont dispose chaque étudiant, le public touché par ces publications peut être important. L’objectif est de produire du contenu, d’être référencé, et d’être lu.

Le Master MOI, c’est la pédagogie 2.0. En bref, on l’aura compris, c’est la rentrée !

Fabien Viallard – MOI classic 2010

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