Effet des agents de comparaison sur la confiance

Posted on 17 février 2010 par

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Cette recherche étudie l’influence d’un agent virtuel sur la confiance des internautes envers un site web. A partir d’une expérimentation menée auprès de 242 individus sur un site conçu pour l’occasion, nous avons pu confirmer qu’un site avec agent suscitait chez les individus plus de confiance qu’un site sans agent. De même, un site avec agent est à l’origine d’intentions d’achat dans le magasin et d’intentions de recommander le site et l’enseigne plus importantes qu’un site sans agent.

Jean-François Lemoine est Professeur des Universités à l’Université Paris 1 Panthéon ou il est responsable de deux Master 2 : M2 Professionnel Marketing et M2 Recherche Marketing. Professeur affilié à l’ESSCA d’Angers, il organise également depuis huit ans, sous l’égide de l’AFM, les Journées de Recherche sur le E-Marketing.

Jean-François Notebaert est Maître de Conférences à l’IUT de Dijon