E-marketing

Posted on 27 novembre 2009 par

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Syllabus

L’objet du cours est d’introduire au technique du e-marketing.  Il est enseigné par Catherine Viot et s’appuie notamment sur son ouvrage : e-marketing.

Plan du cours

1. Visibilité du site : comment attirer le client vers le site ?

  • Référencement naturel : créer un site « Google friendly »
  • Liens sponsorisés
  • Affiliation
  • Echange de liens, etc.

2. Comment garder les visiteurs sur le site, les convertir en acheteurs et les fidéliser ?

  • Qualité du site : concevoir un site « user friendly »
  • Créer l’illusion d’une interaction humaine (agents virtuels, avatars, vidéos, etc.)
  • Faciliter les interactions entre clients, entre prospects et clients, entre vendeur et client
  • Rassurer le consommateur (politique en matière de RVP)

Conclusion : les effets de la crise sur le web marketing

Supports

Bressolles G. et Viot C. (2010), Les effets d’un agent virtuel sur la personnalité, la qualité et la fidélité : proposition d’un modèle conceptuel, 9th International Congress Marketing Trends, Venise, 21-23 janvier 2010. (download : Venise 2010 Bressolles Viot)

Mini cas : Showroomprive.com

Références

Choi Y., Miracle G. et Biocca F. (2001), The effects of anthropomorphic agents on advertising effectiveness and the mediating rôle of presence, Journal of Interactive Advertising, 2 (1),

Holzwarth Martin, Janiszewski Chris & Neumann Marcus (2006), The influence of Avatars on online consumer shopping behavior. Journal of Marketing, 70 (October) 19-36.

Huang S-I. Lin F-R. (2007), The design and evaluation of an intelligent sales agent (ISA) for online persuasion and negotiation, Electronic Commerce Research and Applications, 6, 285-296

Qiu L. Benbasat I. (2009), Evaluating Anthropomorphic product recommendation Agents: a social relationship perspective to designing information systems, Journal of Management Information Systems, 25, 4, 145-181.

Qiu L. et Benbasat I. (2005), Online consumer trust and live help interfaces: the effects of Text-To-Speech Voice and Three-Dimensional Avatars, International Journal of Human-Computer Interaction, 19, 1, 75-94.

Nan N., Anghelcev G., Myers J., Sar S. et Faber R. (2006), What if a web site can talk? Exploring the persuasive effects of web-based anthropomorphic agents, Journalism and Mass Communication Quaterly, 83, 3, 615-631.

Viot C. (2010), Toi aussi deviens mon ami ! Intégrer le web2.0 dans sa stratégie de communication, Décisions Marketing, 58, avril-juin, accepté février 2009, à paraître.

Viot C. (2009), Le e-marketing peut-il à lui seul résoudre la crise ? Décisions Marketing, 56, octobre-décembre, (dès parution).

Viot C. (2009), Le e-marketing à l’heure du web2.0, Master Pro, Gualino, février 2009, 356 pages.

Viot C. (2007), Communication de marque : prête pour le web2.0 ? Conférence internationale eCommerce & Internet Gouvernance, 19-21 octobre, Sousse, Tunisie.

Webographie

www.neteco.com : le rendez-vous des acteurs du e-business (newsletter quotidienne).

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