Baromètre de l’intrusion 2009

Posted on 18 septembre 2009 par

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intrusionbarometreYan Claeyssen, DG d’ETO Digital qui est un de nos intervenants, Peter van Vliet, DG de Market Audit et Christophe Benavent, responsable du Master, ont présenté hier à la presse les résultats de la version 2009 du baromètre de l’intrusion lancé il y a 3 ans.

Près de 30 000 consommateurs internautes ont été interrogés sur les messages qu’ils acceptent de la part des marques auxquelles ils sont fidèles et de la part des autres marques, mais aussi sur les informations personnelles qu’ils acceptent de partager, et leurs usages des nouveaux médias. Le sentiment d’intrusion semble augmenter et deux leçons peuvent être tirées  de l’étude :

  • Le sentiment d’intrusion est d’autant moins fort que la relation à la marque est satisfaisante. Construire la relation, pour les marques,  est ainsi le préalable pour être écoutée par les consommateurs.
  • Les internautes ont pris conscience de l’information qu’ils donnent, et réclament en échange des avantages sonnants et trébuchants.

On en retrouve un bon compte-rendu dans un article de Stratégie, et les résultats détaillés sur le site du Baromètre de l’intrusion dans quelques semaines, le temps qu’ils soient présentés aux 14 entreprises qui ont permis d’écouter la voix de leurs clients. Le groupe technologie du marketing, au sein du CEROS,  s’investira dans les mois à venir dans l’étude approfondie de cette base d’enquête remarquable.

On remercie ETO et Market-Audit d’avoir associer le Master à cette édition!

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