Mesure de la performance Marketing

Posted on 23 juillet 2009 par

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Objectif

L’objectif général du cours est de rappeler les fondements  stratégiques de la démarche marketing et le contrôle de sa performance.

Syllabus

séance  l :

Annonce des objectifs, du plan, de la méthode de travail, premier cours avec retour sur les principaux documents comptables et  les différentes notions de résultat.

Scéance 2 

  • les éléments d’analyse financière pour le dirigeant marketing,  notion de rentabilité / notion de rendement
  • Notions d’objectifs, d’indicateurs (pilotage / reporting), de tableau de bord
  • Mesure de la performance marketing à partir des variables du mix

Séances 3/ (le 12/01/2011 matin) et 4/ (le 16/02/2011 matin) : 2 séances pour traiter des principales mesure de la performance du marketing opérationnel (exposés étudiants + cours) / ces thèmes ont déjà été distribués en séance 1.

Modalité d’évaluation

Les exposés doivent donc être prêts comme convenu dès 12/01.

Bibliographie

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